Mairie de Val de Fier

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine Tourisme > Les balades > Balades faciles

Balades faciles

  • Publié : 28 mai 2010

Le territoire de la commune offre de nombreuses possibilités de balades familiales à faire à pied ou en VTT. Vous en trouverez quelques unes ci-dessous. Elles empruntent petites routes et chemins et ne présentent aucune difficulté.

Merci de respecter les lieux et bonne promenade !

Promenade de Gerbaz : 45 min à 1 heure

Laisser la voiture sur le parking de l’église. Prendre la direction de Versonnex sur la départementale, puis prendre à droite à 100m, le long de la départementale, pour retrouver au sommet de la petite montée (50m) le chemin de la "promenade de Gerbaz". Ce chemin parallèle à la route conduit jusqu’à celle-ci. A la croix, traverser la départementale et prendre la direction de la Ravoire. A 200m prendre à droite le chemin des Forges, puis un peu plus loin à droite encore le chemin qui longe les pépinières et retourne à Sion.

De Vers les Bois à Versonnex : 1h30 à 2h30

Laisser la voiture sur le parking de l’église. Prendre la départementale en direction de Versonnex sur 50m, puis prendre à gauche le chemin de la Viborgne. Au départ goudronné pour desservir les maisons, il se termine par un escalier. Arrivé sur la route, prendre à gauche sur quelques mètres, puis continuer par la route qui monte à droite. Suivre la route sur 250m environ et prendre dans le virage le chemin qui part à droite. Ce chemin mène à Versonnex. Arrivé sur la route, prendre à droite pour rejoindre l’église de Versonnex. Passer à droite de l’église et descendre sur la route.

Deux possibilités :

- La plus courte : passer devant le cimetière et continuer le chemin qui descend vers Sion. L’arrivée se trouve à 200m de l’église de Val de Fier.

- La plus longue : passer devant le cimetière et 100m plus loin prendre le chemin à gauche. Ce chemin rejoint la route. Prendre alors tout droit en direction de Piracot et traverser ce hameau. A la sortie, un chemin descend à droite (dans les arbres ). Poursuivre ce chemin qui tourne vers la droite au bas de la descente. Le retour vers Sion se fait dans la continuité.

Tour de Crête  : 3h00

Laisser la voiture sur le parking de l’église. Prendre la départementale en direction de Versonnex sur 50m, puis prendre à gauche le chemin de la Viborgne. Au départ goudronné pour desservir les maisons, il se termine par un escalier. Arrivé sur la route, prendre à gauche et poursuivre tout droit. La route traverse un petit bois puis monte ensuite vers St Sauveur. Dans le lacet qui précède le hameau, prendre le chemin à gauche qui redescend. Poursuivre ce chemin qui passe au dessus des vergers et continuer en direction de Bonneguête. Derrière ce hameau, prendre le chemin à droite, qui remonte vers une prairie précédent le bois. Ce chemin moins marqué par endroits traverse une nouvelle zone de prairie et mène à un chemin. Prendre alors à droite pour traverser le bois. A la sortie du bois sur la gauche, une reconstitution de la grotte de Lourdes indique l’arrivée à Versonnex. Continuer le chemin, puis la route en direction de Versonnex.

Pour le retour, trois solutions.

- La plus courte : A la sortie du hameau, un chemin descend sur la droite et permet de retrouver la route de Vers les Bois qu’il faut descendre pour reprendre le Chemin de la Viborgne emprunté à l’aller.

- La "moyenne" : Continuer la route jusqu’à l’église de Versonnex, passer à droite de l’église puis devant le cimetière et descendre en direction de Sion. Ce chemin arrive quelques 50 m plus haut que le départ.

- La plus longue : Continuer la route jusqu’à l’église de Versonnex, passer à droite de l’église puis devant le cimetière et 100m plus loin prendre le chemin à gauche. Ce chemin rejoint la route. Prendre alors tout droit en direction de Piracot et traverser ce hameau. A la sortie, un chemin descend à droite (dans les arbres ), Poursuivre ce chemin qui tourne cers la droite au bas de la descente. Le retour vers Sion se fait dans la continuité.

La croix de Chavannes : 15 min (aller)

JPEG - 211.8 ko
L’Albanais depuis la Croix de Chavanne

Cet itinéraire de courte durée permet de rejoindre la croix de Chavanne et les ruines de l’ancienne Eglise. Il offre la possibilité d’un point de vue magnifique sur l’Albanais. Il ne présente pas de difficulté, mais demande de la prudence. Sentier par endroit escarpé, il convient de faire attention.

Laisser la voiture à Chavanne dans le virage, parking à gauche, puis suivre le sentier jusqu’à la croix.