Mairie de Val de Fier

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

Bulletin municipal

Le bulletin de décembre 2013 est en ligne !
Pour le consulter, Cliquer ici

En un clic . . .

Accédez à vos démarches administratives en ligne, aux demandes d’acte d’état civil

Rénovation de l’habitat

De nouvelles aides sont possibles pour l’amélioration de l’habitat pour les logements de plus de 15 ans pour les propriétaires bailleurs ou occupants.
En savoir plus...

Val de Fier en images...

Pour faire un petit tour de Val de Fier en un clic

Val de Fier en quelques mots...

Canton de Rumilly
Adresse de la mairie : Route de Mandrin 74150 Val de Fier
Téléphone/Fax : 04 50 62 12 72
Population : 515 habitants
Altitude de 302 m (pont de Saint André) à 937 m (Mont des Princes). Mairie : 310 m
Superficie : 1 011 hectares
Habitants : Valfierans
Communes limitrophes : Lornay, Crempigny-Bonneguête, Versonnex, Vallières, Droisy, Seyssel et Motz.

Sur le web

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

Bac 2021 : durée des épreuves écrites et orales 21 août
Quelle sera la durée de l'épreuve de mathématiques ? Celle de philosophie sera-t-elle écrite ou orale ?... Un arrêté paru au Journal officiel du 6 août 2019 précise les modalités des épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour chaque matière à compter (...)
Doit-on payer les mêmes charges d'ascenseur au rez-de-chaussée et dans les étages ? 19 août
La répartition des charges d'entretien et de réparation de l'ascenseur de votre immeuble doit tenir compte, en plus de la superficie des lots, de leur situation dans l'immeuble et de l'utilité théorique du service rendu à chaque lot. En effet, l'usage et l'utilité d'un ascenseur ne sont pas les mêmes (...)
Assistante maternelle : un simulateur en ligne pour calculer l'indemnité d'entretien à lui verser 16 août
Matériel de couchage, produits de puériculture, jeux, consommation d'eau... Les frais engagés par l'assistante maternelle pour l'entretien de votre enfant font l'objet d'une indemnité. Service-public.fr vous propose un simulateur en ligne pour la (...)
Instruction obligatoire : quoi de neuf pour la rentrée 2019 ? 16 août
Abaissement de l'âge obligatoire de l'instruction, école à la maison, contrôle des connaissances... 5 décrets parus au Journal officiel du 4 août 2019 précisent les mesures concernant l'instruction obligatoire prévues par la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la (...)
Fonction publique : ce qui va changer avec la loi de transformation 13 août
Mobilité facilitée, dialogue social simplifié, recours accru aux contractuels, temps de travail harmonisé, rupture conventionnelle... La loi de transformation de la fonction publique concerne l'ensemble des agents (d'État, hospitaliers, territoriaux), soit 5,5 millions de fonctionnaires. Elle est (...)
Bateaux de plaisance : du nouveau concernant la carte de circulation 13 août
Vous venez d'acquérir un bateau de plaisance pour naviguer dans les eaux intérieures (rivières, lacs, canaux). Depuis le 5 août 2019, la carte de circulation ainsi que le certificat international de bateau de plaisance de navigation intérieure vous sont transmis électroniquement. C'est ce que précise (...)
Démarchage téléphonique depuis l'étranger : des mesures de protection renforcées 12 août
L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) renforce la protection des utilisateurs contre les nuisances qu'ils subissent en raison d'appels et de messages provenant d'entreprises dont les centres d'appels se situent à (...)
Infraction routière : un simulateur en ligne pour connaître les sanctions 12 août
Alcool au volant, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance ou sans permis, refus de priorité, dépassement dangereux, téléphone à la main en conduisant, stationnement gênant, deux roues motorisés sans casque, trottinettes sur les trottoirs... Suite à une infraction (...)
Étudiants : du changement dans votre assurance maladie 9 août
Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Qu'est-ce que ça change pour vous ? Service-public.fr vous explique.
Animal errant : que faire ? 8 août
Vous avez trouvé un chien abandonné ou perdu sur la route de vos vacances et vous ne savez pas quoi faire ? Service-public vous éclaire.

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

La filière équine en France : l'impact du droit européen et du Brexit 20 août
Après les chiens et les chats, les chevaux, poneys et ânes sont les animaux que les Français préfèrent. Le cheptel des équidés s'élève à plus de 1 100 000 en 2016. Dans un contexte difficile, quelles sont l'influence du droit européen et les conséquences prévisibles du Brexit sur la filière équine (...)
Les sols et le changement climatique : un rapport alarmant du GIEC 9 août
Jeudi 8 août 2019, le groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), réuni à Genève, a rendu public un rapport alertant sur la surexploitation des ressources terrestres et ses conséquences sur le climat. Validé par les 196 parties (195 pays et l'Union européenne) (...)
L'Assemblée nationale évalue la politique d'accueil des touristes étrangers 26 juillet
Alors que la France vient de battre un record de fréquentation touristique avec 89,4 millions de visiteurs en 2018, des progrès restent encore à faire pour améliorer l'accueil des touristes étrangers selon un récent rapport de l'Assemblée nationale. Le rapport sur "l'évaluation de la politique (...)
Agriculture française : des indicateurs alarmants ? 24 juillet
Stagnation de la production, réduction du nombre d'agriculteurs et des terres agricoles, perte de parts de marchés, la France, puissance agricole, serait-elle sur le point de perdre son rang au niveau mondial ? Un rapport du Sénat, publié fin mai 2019, s'interroge sur l'évolution de l'agriculture (...)
Réforme des retraites : les propositions du rapport Delevoye 19 juillet
Le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Claude Delevoye, a remis son rapport au Premier ministre, Édouard Philippe, ce jeudi 18 juillet 2019. Ce rapport doit servir de base à la réforme des retraites qui devrait être présentée d'ici la fin de l'année 2019 puis débattue au Parlement. Un (...)
Stratégie bas carbone : la France n'atteint pas ses objectifs selon le Haut Conseil pour le climat 19 juillet
"La France n'est pas sur une trajectoire d'émission de gaz à effet de serre compatible avec ses engagements internationaux", telle est la conclusion du Haut Conseil pour le climat (HCC) et de sa présidente Corinne Le Queré à l'issue de sa première évaluation des politiques publiques visant la (...)
Remaniement ministériel : Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire 17 juillet
Un décret modifiant la composition du gouvernement a été pris, le 16 juillet 2019 (Jo du 17), par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Le remaniement fait suite à la démission de François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. (...)
Sécurité des ponts en France : sortir de la culture de l'urgence au profit d'une gestion patrimoniale 17 juillet
A la suite de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) en août 2018, le Sénat a créé une mission d'information sur la sécurité des ponts situés sur les routes de France. Ses conclusions, rendues publiques le 26 juin 2019, font apparaître des failles dans le système de surveillance et d'entretien (...)
Les emplois publics sont-ils bien répartis dans les territoires ? 15 juillet
Quelle est la répartition géographique des 5,8 millions d'emplois de services publics ? Y a-t-il des territoires sous dotés et d'autres privilégiés ? Ces questions ont resurgi lors du Grand débat national et des récentes fermetures de services hospitaliers en province. Dans une note publiée fin juin (...)
Violence dans le couple : une étude nationale dénombre 149 décès en 2018 12 juillet
En 2018, 149 morts violentes au sein du couple ont été recensées. Dans 54,6% des cas, l'auteur des violences avait consommé au moins une substance susceptible d'altérer son discernement. Depuis 2006, la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie (...)