Mairie de Val de Fier

Vous êtes ici : Accueil > Contenu éditorial

Contenu éditorial

Bulletin municipal

Le bulletin de décembre 2013 est en ligne !
Pour le consulter, Cliquer ici

En un clic . . .

Accédez à vos démarches administratives en ligne, aux demandes d’acte d’état civil

Rénovation de l’habitat

De nouvelles aides sont possibles pour l’amélioration de l’habitat pour les logements de plus de 15 ans pour les propriétaires bailleurs ou occupants.
En savoir plus...

Val de Fier en images...

Pour faire un petit tour de Val de Fier en un clic

Val de Fier en quelques mots...

Canton de Rumilly
Adresse de la mairie : Route de Mandrin 74150 Val de Fier
Téléphone/Fax : 04 50 62 12 72
Population : 515 habitants
Altitude de 302 m (pont de Saint André) à 937 m (Mont des Princes). Mairie : 310 m
Superficie : 1 011 hectares
Habitants : Valfierans
Communes limitrophes : Lornay, Crempigny-Bonneguête, Versonnex, Vallières, Droisy, Seyssel et Motz.

Sur le web

Service Public - le portail de l’administration française

service-public.fr - le portail de l’administration française

Parcoursup : une phase complémentaire jusqu'au 14 septembre 2019 17 juillet
Vous venez d'obtenir votre bac et vous n'avez pas reçu de propositions de Parcoursup ? La phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles que vous pourrez accepter jusqu'au 14 septembre 2019 (...)
Urgence : quels sont les numéros à connaître ? 17 juillet
Accessible gratuitement partout dans l'Union européenne, le 112 a pour but d'offrir, en plus des numéros d'urgence nationaux, un numéro d'appel unique dans tous les États membres de l'UE. Par contre, le 112 ne se substitue ni au 15 (urgence médicale), ni au 17 (police secours), ni au 18 (pompiers), (...)
Élagage d'un arbre : peut-il être imposé par un voisin ? 17 juillet
Un propriétaire ne peut obliger son voisin à élaguer les branches d'un arbre que si les terrains sont attenants. C'est ce que vient de confirmer la Cour de cassation dans son arrêt du 20 juin 2019.
Entreprises : pensez à publier votre index de l'égalité femmes-hommes 17 juillet
Les entreprises de 250 à 999 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. L'Index a été conçu comme un outil simple et pratique pour mettre fin aux inégalités professionnelles. Le ministère du travail a (...)
Dates des élections municipales 2020 17 juillet
Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le cas échéant, le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020. C'est ce que le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué de presse du (...)
Paracétamol et risque pour le foie : bientôt un message d'alerte sur les boîtes de médicaments 17 juillet
La prévention des risques de surdosage au paracétamol concernant le foie est renforcée. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande donc aux laboratoires d'intégrer des messages d'alerte sur les boîtes de médicaments à base de paracétamol. Cette mesure touche plus (...)
Un hôtelier peut-il refuser d'accueillir des enfants ? 16 juillet
La question : « J'ai voulu réserver un séjour dans un hôtel sur la Côte d'Azur mais ma demande n'a pas été acceptée par l'hôtelier car j'ai des enfants en bas âge. A-t-il le droit de le faire ? » La réponse de Service-public : « Non, il est dans son tort car le code pénal lui interdit de discriminer les (...)
Indice de référence des loyers (IRL) : quelle hausse au 2e trimestre 2019 ? 16 juillet
Le nouvel indice de référence des loyers (IRL) a été publié le 11 juillet 2019 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'indice du 2e trimestre 2019 s'élève désormais à 129,72, ce qui représente une hausse annuelle de 1,53 €. Pour rappel, il avait augmenté de 1,70 € au (...)
Restrictions d'eau : quels sont les départements concernés ? 16 juillet
Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau. Au 16 juillet 2019, 61 départements sont en situation de (...)
Violences éducatives : la « loi anti-fessée » est promulguée 11 juillet
Gifles, coups, châtiments corporels, et aussi humiliations, insultes, brimades, moqueries... La loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, dite « loi anti-fessée », a été définitivement adoptée. Elle est publiée au Journal officiel du (...)

vie-publique.fr - actualité de la vie publique

vie-publique.fr - au coeur du débat public

Remaniement ministériel : Elisabeth Borne, nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire 17 juillet
Un décret modifiant la composition du gouvernement a été pris, le 16 juillet 2019 (Jo du 17), par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Le remaniement fait suite à la démission de François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. (...)
Sécurité des ponts en France : sortir de la culture de l'urgence au profit d'une gestion patrimoniale 17 juillet
A la suite de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) en août 2018, le Sénat a créé une mission d'information sur la sécurité des ponts situés sur les routes de France. Ses conclusions, rendues publiques le 26 juin 2019, font apparaître des failles dans le système de surveillance et d'entretien (...)
Les emplois publics sont-ils bien répartis dans les territoires ? 15 juillet
Quelle est la répartition géographique des 5,8 millions d'emplois de services publics ? Y a-t-il des territoires sous dotés et d'autres privilégiés ? Ces questions ont resurgi lors du Grand débat national et des récentes fermetures de services hospitaliers en province. Dans une note publiée fin juin (...)
Violence dans le couple : une étude nationale dénombre 149 décès en 2018 12 juillet
En 2018, 149 morts violentes au sein du couple ont été recensées. Dans 54,6% des cas, l'auteur des violences avait consommé au moins une substance susceptible d'altérer son discernement. Depuis 2006, la Délégation aux victimes des directions générales de la police nationale et de la gendarmerie (...)
Travail le dimanche : quel bilan en 2018 ? 10 juillet
Presque quatre ans après la loi Macron qui a assoupli les règles du travail dominical, la part des actifs travaillant le dimanche est restée stable en 2018. 1 Français sur 5 travaille au moins un dimanche par mois En 2018, 21% des personnes en emploi ont travaillé au moins un dimanche par mois, (...)
UE-Mercosur : un accord commercial historique mais contesté 8 juillet
Le 28 juin 2019, les représentants de l'Union européenne et du Mercosur, le marché commun du Sud qui comprend plusieurs États de l'Amérique latine, sont parvenus à un projet de traité en vue de la signature d'un accord commercial de libre-échange. Le texte devrait supprimer à terme plus de 90% des (...)
Première session du nouveau Parlement européen 4 juillet
Issus de 190 partis politiques des 28 États membres de l'Union européenne, les 751 eurodéputés nouvellement élus se sont réunis pour la première fois au Parlement européen le 2 juillet 2019. Au programme de cette session plénière l'élection du président et du bureau, la formation des commissions (...)
Grand oral du baccalauréat : l'opportunité de développer l'oral à l'école 3 juillet
Pour Cyril Delhay, auteur d'un rapport remis le 19 juin 2019 au ministre de l'Éducation nationale, le grand oral du baccalauréat représente plus qu'une épreuve d'examen, il pourrait être un levier pour l'égalité des chances. Au-delà des recommandations que l'auteur formule sur les modalités (...)
Quelles perspectives pour les retraites en France en 2070 ? 1er juillet
Le système de retraite est-il à même de remplir les objectifs qui lui sont assignés (niveau de vie satisfaisant pour les retraités, équité entre les assurés, pérennité financière) ? Dans son rapport annuel rendu public le 20 juin 2019, le Conseil d'orientation des retraites (COR) présente des (...)
Développer le wifi gratuit dans les territoires : bilan de l'initiative Wifi4EU 28 juin
Deux ans après la mise en place d'une aide européenne au développement du wifi, la commission des affaires européennes du Sénat dresse un premier bilan et fait une analyse des retombées sur le territoire national. Wifi4EU : de quoi s'agit-il ? Depuis 2017, un dispositif européen, dénommé "Wifi4EU" (...)